Si certains se souviennent de leurs cours de sciences, ils se rappelleront la photosynthèse, le principe par lequel les plantes absorbent le gaz carbonique de l’air et rejettent l’oxygène le jour, et font l’inverse la nuit, ceci pousse à dire que les plantes de chambre sont à éviter, mais en réalité, cette inversion est loin d’être nuisible. Les volumes de dioxyde de carbone rejetés par les plantes la nuit sont très faibles.
Quelles plantes pour une chambre à coucher ?
Une plante de chambre doit s’adapter au climat, à la lumière et à la température de la pièce. D’un autre côté, cette plante ne doit pas troubler votre sommeil. Il faut donc éviter les plantes à fleurs ou parfumées. Préférez comme plante de chambre les végétaux à feuillage décoratif. C’est le cas par exemple du cyclamen, considéré comme la fleur de l’amour au Japon, du Spathiphyllum , qui dispose en plus de vertus dépolluantes, ou d’un Phalaenopsis. Ce dernier est cependant un peu difficile : il a besoin d’une température constante et relativement élevée.
Des plantes dépolluantes pour la chambre
Dans les années 1980, le professeur W. Wolverton, chercheur pour la NASA, a prouvé que certaines plantes avaient un pouvoir de dépollution, grâce aux feuilles et aux racines qui agissent comme des filtres. Les plantes de chambre peuvent ainsi vous débarrasser du formaldéhyde, du xylène, du benzène… et autres produits toxiques abrités par les moquettes, parquets, produits d’entretien ou peintures. Parmi les plantes dépolluantesles plus efficaces et non allergènes, on trouve :
- l’ Asplenium ,
- le Chrysalidocarpus,
- le Chamaedorea,
- le Phalaenopsis,
- le Nerprholepsis,
- le Chlorophytum ou
- le Crassula.
En savoir plus :