Et pourquoi ne pas adopter deux sommiers indépendants et deux matelas individuels, dans la chambre parentale ?

Ne pas dormir dans le même lit, quand on est un couple, est un sujet délicat à aborder, ne parlons même pas de faire chambre à part. C’est quelque peu tabou. Pourtant, le sujet mérite réflexion, quand on sait qu’un tiers des troubles du sommeil seraient causés par notre partenaire. L’idée de mettre un poil de distance dans le sommeil du couple ne paraît être une si mauvaise idée.

Opter pour deux matelas différenciés, couplés à deux sommiers indépendants et éventuellement des couettes individuelles, permet d’améliorer le sommeil de chacun, sans faire chambre à part. Un autre avantage est que chacun peut adopter le matelas adapté à sa morphologie. Il faudra néanmoins veiller à ce que la hauteur totale des matelas soit identique pour ne pas créer d’effet escalier au milieu.

On sait aujourd’hui, que la qualité du matelas a un énorme impact sur la qualité du sommeil, mais le confort et le besoin de fermeté ou de moelleux est propre à chacun.

Chambre parentale avec lits indépendants

Pour ce sujet, nous n’avons trouvé qu’essentiellement dans l’hôtellerie où les chambres doubles à lits indépendants sont monnaie courante. Le constat est donc sans appel, ce sujet est quasi-invisible en décoration et en aménagement intérieur. Les doubles-lits individuell sont réservées aux chambres d’enfants, voire d’invités. Néanmoins, avoir un double sommier avec double-matelas ne se voit pas forcément…

Néanmoins, il y a des pistes décos intéressantes comme de positionner deux têtes de lit individuelles comme l’exemple ci-dessus, ou le diy avec les deux coussins qui permettent de marquer deux couchages.

Ne pas dormir ensemble

Selon une étude américaine, faire chambre à part, concernerait un couple sur cinq, aux Etats-Unis. Je trouve que cela n’est pas rien. En France, le phénomène est très peu répandu… ou caché. Cela reste assez tabou.

Il n’y a pas vraiment d’études sur le sujet, ou des études qui prouvent le contraire, comme cet article que j’ai lu affirmant que « dormir ensemble était bon pour les couples« , question de synchronisation de sommeil. C’est possible mais il y a comme une injonction normative : « un couple heureux en ménage dort dans le même lit et synchronise son sommeil !« . Or, chacun est différent, et chaque couple s’arrange avec son mode de vie et son sommeil. Au centre de la problématique, il y a le sommeil, et le sommeil n’est pas choses toujours aisée. Entre celui qui ronfle, qui bouge, qui a trop chaud, ou froid, qui se couche en décalé, on a beau dos de dire que dormir ensemble est la panacée.

En tout cas, opter pour deux matelas individuels aura un impact sur la qualité du sommeil. Cela permet à chacun de retrouver son propre espace et de diminuer le ressenti des mouvements de son voisin.  Pour les ronflements, c’est autre chose

Est-ce que le sujet est déco ? Pas vraiment. Cependant, il touche incontestablement à l’aménagement intérieur, et l’aménagement intérieur touche à l’intime, c’est un fait. Nos intérieurs  s’adaptent à nos modes de vie et suivent les changements sociétales. Peut-être qu’écarter les lits ou faire chambre à part sera la norme dans quelques années, pour mieux dormir, pour durer dans le temps. Peut-être que les rapports du couple seront différents. Peut-être

Pin It on Pinterest

Share This