Les murs de votre maison ont l’avantage de changer et de transformer votre espace à l’aide de peinture ou de papier peint.
Une pièce spectaculaire peut être instantanément douce et aérée grâce à l’application d’une peinture de couleur pâle. Tandis qu’une pièce qui semble trop grande peut instantanément se sentir confortable grâce à un papier peint plus sombre avec un motif saisissant.
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser de la peinture ou du papier peint.
Les facteurs à prendre en compte sont la facilité d’application, le coût et la polyvalence de votre espace.
Quel que soit votre choix, vos murs bénéficieront de l’ajout de peinture ou de papier peint.
PRÉPARATION
Il faut tenir compte du temps nécessaire à la préparation d’un mur lorsqu’on décide de le peindre ou de le tapisser. Si vous partez d’un mur nu, vous pouvez sauter cette astuce, si vous avez une finition existante appliquée sur le mur lisez la suite…
PAPIER MURAL : Contre: L’enlèvement du papier peint existant peut être une tâche fastidieuse qui nécessite de la patience et les bons outils pour être efficace. Le décapage du papier peint peut être effectué à l’aide de produits chimiques ou d’outils de décapage, mais il faut faire attention, sinon le mur risque d’être endommagé. Consultez un magasin de bricolage ou contactez-nous pour obtenir des instructions spécifiques pour votre application.
PEINTURE : Pour : Si vous peignez sur un mur endommagé, préparez les imperfections avec du mastic et laissez sécher 24 heures à l’avance. Si vous appliquez une peinture primaire à l’avance sur une peinture de couleur plus foncée, votre préparation à la peinture sera plus facile. La peinture nécessite beaucoup moins de temps de préparation que le papier peint.
SÉLÉCTION ET DURABILITÉ
La peinture et le papier peint sont tous deux disponibles en un nombre illimité de variétés et de couleurs. Les peintures sont disponibles en divers lustres et brillances, tandis que le papier peint est disponible en papier et en vinyle pour une plus grande durabilité et une plus grande variété de finitions. Le mode de vie de votre famille peut faire une différence considérable dans le choix de la finition.
PAPIER PEINT:
POUR : Très durable et résistant à l’usure, des enfants, les zones à forte circulation et de nombreuses variétés ils sont souvent lavables.
CONTRE : le papier peint étant appliqué avec un adhésif, l’humidité élevée dans les salles de bains et les cuisines peut entraîner le décollement du papier peint
PEINTURE
POUR : En fonction de la brillance/finition, la peinture est une bonne option pour les zones qui doivent avoir une application facile et peu coûteuse. Les peintures semi-brillantes à très brillantes sont durables et sont généralement réservées aux garnitures, aux portes extérieures, etc… Les peintures satinées, coquilles d’œuf et parfois les peintures brillantes plates sont utilisées sur les murs intérieurs.
CONTRE : Lorsque les murs sont endommagés, éraflés ou frappés, la peinture peut s’écailler et une réparation et un repeinturage seront nécessaires.
COÛT
Le prix du papier peint et de la peinture peut varier du bas au haut de l’échelle des coûts. En moyenne, le papier peint est plus cher à l’achat des rouleaux, des fournitures et à l’installation. La peinture est en moyenne moins chère et nécessite très peu de fournitures, et un amateur peut l’appliquer. Il convient de noter qu’il est possible d’acheter du papier peint bon marché et que si vous le faites vous-même, vous pouvez réduire les coûts d’installation. De même, la peinture, les faux-finis haut de gamme et la peinture texturée peuvent être coûteux, surtout si elle doit être appliquée par un professionnel.