Vous avez décidé de réaliser des travaux chez vous par vous-même ?
Faire soi-même VS déléguer
Réaliser soi-même ses travaux permet en premier lieu de faire des économies, mais également de ne pas être dépendant des artisans en terme de calendrier. Et surtout, lorsque les travaux sont finis, la satisfaction de les avoir fait soi-même est immense ! Toutefois, il convient de bien définir ce qui est réalisable par soi-même et ce qu’il est plus judicieux de confier à un professionnel. Certaines opérations nécessitent un temps d’apprentissage assez long, et la balance entre le temps et l’énergie gagnée vs les économies réalisées ne coule pas toujours de source.
Décoller le papier peint, déposer une crédence ou un ancien sol, peindre les murs et les plafonds, faire les joints, ou encore poser du papier-peint, du parquet ou du lino, sont autant de choses à la portée de tous selon nous. A contrario, enduire les murs ou faire les bandes de placo, deux opérations que l’on peut trouver parfois pas évidentes et quee nous conseollons plutôt de faire appel à un professionnel (Nous? 😉 ). De même, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels pour les postes soumis à la garantie décennale dans l’idée d’une revente future, par exemple lorsque toute l’électricité de la maison est à refaire ou lorsque l’ensemble des fenêtres est à changer.
Un garde meuble pour stocker les meubles pendant les travaux
Que l’on travaille sur le sol, les murs ou le plafond, lorsqu’on entreprend des travaux on échappe ni à la poussière ni aux tâches ! Pour des petits projets dans une zone définie de la pièce, vous pouvez disposer vos meubles de l’autre côté de celle-ci. Mais si le chantier est plus conséquent, cela devient vite problématique ! Car pour travailler dans une pièce, il n’y a pas de secret : il faut qu’elle soit vide. Cela permet d’y travailler facilement avec son matériel à portée de main, mais aussi de bâcher le sol pour le protéger. Pour stocker son mobilier et ses cartons, il est possible d’opter pour la solution du garde meuble.
Vivre dans une maison en travaux ET habitable !
Lorsque l’on réalise des travaux conséquents dans son logement en continuant à y habiter, cela peut vite prendre des allures de camping ! Même si vous évaluez la durée de vos travaux à une période très courte, n’oubliez pas que les dates de fin “théoriques” sont rarement respectées, d’autant plus lorsqu’on réalise des travaux soi-même (dixit la personne qui a mis 2 mois à rénover son appartement alors qu’elle avait prévu de le faire en 3 semaines 🙂 ). Prenez donc les devants en réorganisant les espaces pour rendre la situation la plus pratique et confortable possible.
Par exemple, si vous rénovez votre cuisine, aménagez temporairement la salle de bain de manière à pouvoir faire la vaisselle et la ranger, déplacez les meubles dans le séjour pour disposer le réfrigérateur dans un coin discret, et installez les bases d’une cuisine temporaire à l’aide de tréteaux et d’une planche pour constituer un plan de travail auquel vous ajouterez des plaques électriques ou un réchaud. Et si la saison le permet et que vous disposez d’un extérieur, vous pouvez opter pour l‘installation d’une petite cuisine d’été pour alléger l’espace intérieur et profiter des beaux jours ! De même, si votre chambre ou votre salon sont inhabitables, réunissez ces 2 espaces en dépliant votre convertible le soir ou en transformant votre lit 2 places en grande banquette la journée. Pensez modularité, avec des petites tables légères qui pourront vous servir à la fois de table basse et de table de nuit, et branchez des luminaires supplémentaires à côté du canapé pour faire office de lampes de chevet le soir.
S’équiper du matériel adapté
Pour faire du bon travail, il faut le bon matériel ! Un investissement dont on essaie souvent de faire l’économie, pourtant c’est en partie de lui dont dépend notre rapidité et notre efficacité dans les travaux.
Côté tenue tout d’abord, équipez-vous d’un pantalon de protection (avec genouillères pour éviter les trous au bout de deux semaines), de chaussures de sécurité (vos pieds vous diront merci lorsque vous ferez tomber une planche ou un marteau ), et, selon les travaux à réaliser, d’un casque de chantier et de lunettes de protection ainsi que d’un masque. Autres accessoires très utiles, la ceinture porte outil fait gagner un temps fou je trouve pour avoir les outils du quotidien à portée de main, et les gants de protection sont également un indispensable. Et si vous êtes, comme moi, sensible au bruit et que vous utilisez de l’électroportatif, le casque anti-bruit est très efficace !
En terme de matériel, il convient d’étudier vos besoins en fonction du type de chantier : pour certains postes spécifiques, pensez à la location par des entreprises spécialisées ou entre particuliers, qui peut être plus avantageuse qu’un achat. Et pour les basiques, l’enrouleur électrique,l’escabeau plateforme et l’escabeau à marches ainsi que le projecteur de chantier vous rendront tous les 4 de grands services au quotidien !