Vous craignez de vous ennuyer en cette période de confinement ? Pas de panique ! Essayez de mettre à profit ce temps libre pour sublimer votre intérieur !

 

1 – L’occasion idéale pour revoir son aménagement !

Coin bureau, divertissement, lecture… Cette période de confinement ne doit pas vous miner le moral et faire de votre intérieur un lieu qui ne vous inspire plus, bien au contraire ! C’est peut-être l’occasion ou jamais pour vous d’aménager d’une manière totalement différente votre intérieur !

Nul besoin d’être expert en la matière pour le faire. Commencez déjà par repenser la disposition de certains meubles pour déjà redonner vie à vos pièces. Ensuite, et si la superficie de votre intérieur vous le permet, créez-vous des espaces dédiés qui vous feront oublier ce confinement.

Il peut s’agir d’un espace où vous faites du sport que vous faites normalement en extérieur, ou d’un coin lecture si vous avez l’habitude de vous rendre en bibliothèque.

Si vous êtes en télétravail, l’aménagement d’un coin bureau est impératif. Il vous permettra de rester productif, même à domicile. Cela passe une bonne assise, un bon éclairage et un bon rangement du bureau entre autres.

Enfin, la délimitation de tous ces espaces, surtout si vous êtes dans un petit appartement, n’a jamais été aussi impérative. Neutralisez cette sensation d’enfermement en distinguant chaque espace, par des rideaux ou même une claustra que vous pouvez faire vous-même, en suivant la tendance DIY (de l’anglais, do it yourself)

2- Aménager un coin lecture cosy

Pour lire un livre, jouer aux jeux vidéos, téléphoner, écrire dans un carnet… On apprécie s’installer dans un petit coin cosy de la maison. Un pouf dans un angle, une banquette sous la fenêtre, un fauteuil suspendu, des coussins posés au sol, voilà des idées pour créer un coin lecture cosy et agréable, où se détendre. Dans la maison, il est possible d’installer les petits coins, ici et là, pour accentuer l’atmosphère chaleureuse et reposante.

Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d’un mur ou d’un angle. Il se compose d’un fauteuil confortable, une table d’appoint, une lampe, une bibliothèque et d’accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce. Utilisez un tapis pour délimiter l’espace de votre coin lecture. 

3 – Rendre votre intérieur plus cosy

Au Danemark, le hygge est un véritable mode de vie ! Pour se faire un intérieur cosy, voici les 10 indispensables déco à adopter chez soi !

Lorsque l’on entre dans une maison danoise, leur intérieur nous fait directement penser à celle des magazines de décoration. Rien d’étonnant, car pour les Danois, il est essentiel de bien se sentir chez soi, et cela passe tout naturellement par la décoration intérieur. Ainsi les habitants Danois ont très vite adopté le hygge, une certaine philosophie de vie : le bonheur à cocooner chez soi l’hiver, à se retrouver entre amis au coin du feu… Des petits bonheurs simples mais qui nous rendent heureux au quotidien !

Bonne nouvelle ! Il est assez simple de rendre son intérieur douillet et cosy… Le hygge est accessible à tous.

Salon cosy et hygge : les points clés

  • Le choix de la couleur dans les tons neutres avec du blanc, du gris, des couleurs pastel. Apportez quelques touches de terracotta pour réchauffer la pièce ;
  • Un espace détente confortable avec bien sûr un grand canapé cosy sublimé par quelques coussins et d’un plaid ;
  • La lumière joue un rôle important et crée une atmosphère douce et chaleureuse. Placez une suspension, des lampes ou encore une guirlande lumineuse au quatre coins du salon ;
  • Réchauffez la pièce avec quelques bougies posées sur la table basse ou une sur une étagère, et bien sûr en ajoutant un tapis au sol.

Plus d’informations sur le hygge : Le Livre du Hygge de Meik Wiking

 

4 – Chambre : créez votre chambre cocooning

Le style cosy, c’est le mariage parfait du confortable et du joli, de l’agréable et du design. Dans la chambre, cela se traduit par des tapis tendances, du linge de lit élégant, des accessoires ravissants et une lumière délicate.

Les clés pour réussir une déco cocooning dans sa chambre

  • Invitez les couleurs pastel et douces que ce soit au mur ou pour le linge de lit par exemple ;
  • Sur le lit, ajoutez des coussins et des plaids ;
  • Créez une ambiance chaleureuse avec des bougies, des guirlandes lumineuses… ;
  • Réchauffez votre chambre avec un tapis au pied du lit !

Pin It on Pinterest

Share This