Révisez les bonnes associations de couleurs

 

Pour bien marier les couleurs dans la décoration, il suffit de connaître quelques notions de base qui se révèleront indispensables. Sur le cercle chromatique, qui représente les différentes couleurs, on place d’abord les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Lorsqu’on mélange ces couleurs entre elles, on obtient les couleurs secondaires. Souvenez-vous, c’est ce qu’on apprend tout petit sur les bancs de l’école : le mélange du jaune et du bleu produit du vert, le rouge et le bleu donnent du violet et le rouge et le jaune créent le orange. À partir de ces couleurs secondaires, on peut désormais découvrir quelles sont les couleurs complémentaires. Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et le orange également, tout comme le jaune et le violet. 

Lorsqu’on assemble ces couleurs complémentaires dans la décoration, on est sûr de ne pas agresser l’oeil ni créer un dégoût. Cependant, on peut vite se lasser de couleurs complémentaires trop franches. La bonne astuce consiste à nuancer ces couleurs pour les marier ensemble. On mise sur des déclinaisons de rouge, comme du rose, associé à un bleu layette, plutôt que sur un orange vif et un bleu azur. On marie du vert kaki et un fuschia, un ocre jaune foncé à un parme. 

Mariez au maximum trois couleurs

Cette règle est bien connue des adeptes de mode, elle vaut aussi dans la décoration. Lorsqu’on assemble les couleurs entre elles, on n’excède pas trois teintes différentes. Bien entendu, on ne compte pas dans ces trois couleurs les murs et le plafond qui pourraient rester blancs, puisque le blanc en déco n’est pas une couleur à proprement parler (mais la somme de toutes les couleurs). Cependant, ces trois couleurs sont rarement réparties de manière équivalente dans la pièce.

Dans un espace, on trouve souvent une couleur dominante – par exemple la couleur que vous aurez choisi pour recouvrir un mur entier – et deux mineures, qui habillent quelques pièces de mobilier (un canapé ou un fauteuil), un tapis ou des rideaux. Quant à la dernière couleur, elle vient souvent réveiller l’ensemble, en étant disséminée çà et là sur une housse de coussin ou un objet de décoration. 

 

Nuancez, dégradez et misez sur un camaïeu de couleurs

 

L’une des astuces pour être sûr de bien marier les couleurs consiste à ne miser que sur une teinte, que l’on va décliner à l’envi. On module simplement cette couleur, en jouant sur ses différentes nuances pour créer un camaïeu (rouge vif, rouge brique, fuschia, rose…), en jouant sur sa “valeur”, c’est-à-dire sur sa clarté ou son obscurité, et son intensité ou bien en misant sur un dégradé.

Ainsi, on ne mise pas sur le monochrome mais on insuffle des pointes de bleu Klein au côté d’un bleu eau, on marie un vieux rose à un fuschia éclatant, on crée un dégradé comme si la couleur s’était délavé en ajoutant plus ou moins de blanc dans la teinte choisie… Autant de variations qui créent des mariages de couleurs heureux et réussis à coup sûr. 

Associez les couleurs selon le style de votre décoration

Le mariage des couleurs contribue au style décoratif que vous aurez choisi pour votre pièce. Ainsi, on réserve les tons neutres, à base de gris, de noir, de brun ou de rouge brique à une décoration urbaine type le style loft, quand les couleurs pastel seront attribuées aux pièces d’inspiration scandinave. Pour une décoration vintage, on misera sur l’association du bleu pâle, du vert olive, du jaune curry, ou du bleu canard. Et si vous misez sur une décoration pop, vous pouvez vous lâcher sur les couleurs vives, à condition de respecter – malgré tout – la règle des trois couleurs, afin d’être sûr de ne pas basculer dans l’excès. Enfin, n’ayez pas peur des teintes sombres, il suffit d’une pointe plus clair et d’un éclairage habile pour les illuminer. 

 

Pin It on Pinterest

Share This