Que l’on ait un projet de construction, de rénovation, ou qu’on veuille simplement redonner un coup de fraîcheur à son logement, choisir les couleurs que l’on mettra dans chaque pièce est souvent un casse-tête dont il est difficile de sortir sans une aide extérieure.

Il est important de réfléchir et tester les couleurs sur ses murs, car une fois appliquées dans toutes les pièces, vous allez vivre avec, et vos teintes et vos ambiances joueront rapidement sur votre humeur.

1 – L’orientation des pièces

L’orientation de chaque pièce est déterminante pour le choix des couleurs à y amener.

Si votre salon est exposé plein nord il sera bon de lui apporter clarté et luminosité avec des tons chauds et clairs comme le jaune ou le orange. À l’inverse, une chambre exposée plein sud profitant déjà d’une exposition favorable et chaude, vous pourrez lui apporter une touche de fraîcheur avec des tons bleus. Bien sûr vous êtes libre de garder une certaine neutralité dans chacune de ces pièces avec des touches de gris, blanc ou beige.

2 – Les dimensions des pièces

La taille de vos pièces et leurs particularités tiennent une place importante dans le choix de la couleur finale. En effet quelques astuces vous permettent de donner de la grandeur et de l’espace à une petite pièce :

  • Peignez le plafond d’une couleur claire pour agrandir la pièce.
  • Si les murs sont blancs, choisissez un autre blanc pour le plafond, il donnera du relief à la pièce entière.
  • Donnez un effet de perspective en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres.

3 – L’ambiance

Le moment-clé est celui où vous choisirez l’ambiance à installer dans chaque pièce de la maison. Un séjour cosy, un bureau paisible, une chambre sensuelle, une cuisine gourmande, une salle de bain relaxante, … Et dans ce domaine plusieurs techniques :

Vous pouvez décider de peindre ou repeindre tous vos murs d’une couleur neutre et jouer sur la décoration et le mobilier pour créer une ambiance avec des couleurs, comme vous pouvez décider de mélanger plusieurs ambiances, technique dite du Mix and Match, en choisissant par exemple un style brut mélangé à un style industriel.

Vous pouvez, selon les pièces de l’appartement, décider de jouer sur :

  • un dégradé de teintes en ton sur ton : une même couleur avec des teintes plus claires ou plus foncées
  • un camaïeu de couleurs : même teinte mais couleurs différentes
  • un contraste : jouer sur la complémentarité de certaines couleurs en choisissant des couleurs opposées

Quoi qu’il en soit nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes pour chaque pièce.

La symbolique des couleurs, les tendances et la palette

Les couleurs

Chaque couleur représente un sentiment et apporte à la pièce que vous souhaitez peindre une ambiance et atmosphère particulière. Vous pouvez vous appuyer sur les caractéristiques de chacune des couleurs pour composer votre palette :

  • Jaune : couleur dynamique et chaleureuse. Attention cependant au choix du jaune, certains jaunes étaient utilisés fut un temps mais sont tout à fait démodés.
  • Rose : couleur positive, vive et plutôt féminine.
  • Rouge : couleur sensuelle et très énergique, idéale pour un salon, osée pour une chambre, à proscrire pour une pièce de réflexion comme un bureau.
  • Violet : couleur très tendance, chaleureuse et dynamique, idéale pour un séjour ou une chambre.
  • Vert : couleur apaisante et relaxante, idéale pour une salle de bains.
  • Bleu : couleur fraîche et reposante, le bleu peut s’accorder dans toutes vos pièces, selon la teinte.
  • Gris : couleur neutre, toujours classe et très tendance, elle s’accorde bien sûr dans chacune des pièces de la maison.
  • Crème : couleur neutre, idéale pour des murs avec des plafonds blancs pour créer du relief.
  • Blanc : couleur neutre, vous êtes sûr de ne pas vous tromper et pouvez réserver la couleur pour vos meubles et votre décoration.
  • Noir : utilisée avec parcimonie elle peut apporter une note cosy et mettra en valeur votre mobilier design.

Les tendances

Après le taupe, le gris, le vert anis et le joli jaune, le violet débarque dans les pièces des appartements tendances. L’heure est aux couleurs avec des murs colorés et un mobilier plus neutre. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’accord des couleurs, misez sur une décoration colorée avec des murs blancs.

La palette

Le mieux est de choisir votre palette en utilisant des testeurs et en appliquant quelques touches sur chaque mur avant de vous lancer. De nombreux sites vous proposent également de choisir votre palette grâce à des nuanciers en ligne, comme notre partenaire Tollens.

4 – Choisir le type de peinture

Finition mate, satinée, brillante, peinture acrylique ou glycéro, comment s’y retrouver ? Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est assez simple :

  • Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, préférez les peintures à finition satinée, plus facile à nettoyer et plus résistante à la chaleur, la condensation et la graisse. Ainsi les murs de votre cuisine seront plus facilement lessivables. De même pour la salle de bains, les peintures glycéro à finition satinée resisteront mieux à l’humidité.
  • Pour vos plafonds et les murs de votre salon, vos chambres, votre bureau, vous pouvez opter pour des peintures à finition mate, moins amenées à être nettoyer, elles donneront un effet cosy à vos pièces. Les peintures mates absorberont la lumière là où une peinture brillante la réfléchira. Choisissez plutôt des peintures acryliques, moins toxiques et moins néfastes pour l’environnement que les peintures glycéro.
  • Pour vos couloirs, optez là aussi pour une peinture à finition satinée, dans ce lieu de passage un petit coup d’éponge régulier sera plus facile sur vos murs qu’une peinture à finition mate qui se lustrera rapidement.

5 – Préparer ses murs

La dernière étape, et pas des moindres, vous devrez préparer vos murs avant de donner votre premier coup de pinceau. Pire, vous devrez évaluer l’état de vos murs et aviser en fonction du résultat. Dans la rénovation vous avez peut-être de la tapisserie aux murs dont vous souhaitez vous débarrasser, il faudra prévoir de détapisser, et dans ce domaine vous pourrez avoir de bonnes comme de mauvaises surprises.

  • Vos murs sont lisses, c’est bien, oui mais vous devrez malgré tout les lessiver et donner un petit coup de ponçage avant de mettre en peinture.
  • Vos murs révèlent quelques fissures ou de petits trous qui les rendent un peu irréguliers. Il faudra envisager un enduit de lissage, avant de poncer, pour finalement commencer la mise en peinture.
  • Vous êtes en pleine rénovation, les murs sont dégradés et auront besoin d’un enduit de rebouchage, d’un ponçage intensif, d’un enduit de lissage et d’un nouveau ponçage pour envisager le début des travaux.

Quel que soit l’état des murs il faudra systématiquement appliquer une sous-couche, ou couche d’impression. Les peintures monocouches étant généralement inefficaces, il faudra ensuite appliquer deux couches de peinture, voire trois selon la couleur à couvrir.

Pour cette dernière étape assez délicate, faites appel à des professionnels et assurez-vous un résultat de qualité. FJ STYL vous propose des forfaits tout compris, allant de la protection des sols au nettoyage de fin de chantier en passant par les différentes étapes en fonction de l’état de vos murs. 

6 – Vos travaux peinture avec FJSTYL

Besoin d’un professionnel pour repeindre un mur, un plafond, plusieurs pièces ? Définissons votre projet ensemble.

Pin It on Pinterest

Share This