Tringle à rideaux sans perçage : ses particularités
La tringle est un accessoire qui supporte les rideaux. Aujourd’hui, il existe des tringles à rideaux sans perçage. Tringles mobiles par excellence, celles-ci n’endommagent pas les fenêtres et les murs. Ainsi, elles permettent d’installer les rideaux soit de façon permanente soit de façon occasionnelle.
Les tringles à rideaux sans percer se déclinent dans deux modèles dont :
- La tringle entre deux murs
Extensible, cette tringle sans perçage se fixe par simple pression. Elle existe en trois dimensions adaptées à la largeur entre les deux murs : 60/90 cm, 90/150 cm et 150/200 cm.
- La tringle autobloquante extensible
Cette tringle se fixe directement dans les montants des fenêtres, qu’ils soient moulurés, en angle droit ou en biais. Elle est surtout utilisée pour installer des rideaux légers, quelle que soit la hauteur.
La tringle à rideaux sans percer se fixe facilement sur la fenêtre (qu’elle soit en PVC, en bois, classique ou encastrée) grâce à de nombreux supports. Voici comment procéder à sa pose de la tringle à rideaux sans perçage :
- Pour les fenêtres battantes et oscillo-battantes ainsi que les portes-fenêtres : fixer la tringle à l’aide d’un support qui se fixe directement sur la partie haute du cadre de la fenêtre.
- Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l’aide d’un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre.
- Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l’aide d’un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.