La pose du papier peint en 5 étapes
- Selon le type de support et son ancien revêtement, prévoyez quelques heures avant de vous lancer dans la pose du futur papier peint.
- Les murs doivent être préparés correctement et poncés avec le grain de papier de verre adapté.
Murs peints
Lessiver à la lessive spéciale murs puis rincer. Sur une peinture brillante et satinée, poncer au papier de verre pour que la colle puisse tenir.
Murs neufs ou poreux
Appliquer une sous couche pour plâtre ou du pré-encolleur 24h à l’avance. Cela protège le mur et permet le décollage du papier peint sans abîmer le mur.
- Les rouleaux doivent être inspectés sur la longueur avant la pose.
- Choisissez une colle adaptée au type de papier (papier vinyle, standard…).
- Durant l’encollage et la pose, garder à portée de main un seau d’eau claire et une éponge pour enlever les traces de colle, nettoyer la roulette de tapissier ou se laver les mains.
- Les papiers peints de couleur foncée pourraient nécessiter une retouche teintée des bords pour éviter une ligne blanche.
- Tracer une ligne verticale à 52 cm (soit une largeur de lé standard moins 1 cm) de la porte ou de l’angle du mur. C’est l’axe le long duquel vous poserez le premier lé.
- Mesurer la hauteur à tapisser et ajouter 10 cm, pour les coupes d’arasement en haut et en bas. Dérouler un rouleau sur la table et repérer la longueur qui vient d’être calculée.
- Replier le papier sur lui-même et marquer le pli.
- Découper le lé aux ciseaux.
- On peut aussi le couper au cutter et à la règle.
- Empiler les lés sur la table et numéroter chaque lé en haut, dans l’ordre de pose.
Papier peint traditionnel
- Poser les lés sur la table, motifs en dessous. Pour préparer la colle, suivre les indications du fabriquant an d’obtenir la bonne consistance. Laisser reposer la colle 10 minutes avant de l’utiliser.
- À l’aide de la brosse, encoller une bonne moitié du lé, du centre vers les bords. Insister sur les bords. Replier la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé.
- Faire de même ensuite pour l’autre moitié du lé, du centre vers les bords. Insistez sur les bords. Replier la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé.
- Faire de même ensuite pour l’autre moitié. Laisser au lé le temps de détremper de 5 à 10 minutes.
Papier peint intissé
- Préparez la colle à tapisser, selon les dosages et le mode d’emploi indiqués sur le produit.
- Etaler directement la colle sur le mur, à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à encoller.
- Préparez la colle à tapisser, selon les dosages et le mode d’emploi ndiqués sur le produit.
- Etaler directement la colle sur le mur, à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à encoller
Vinyle pré-encollé
- Prévoir un bac de 55 cm de large rempli d’eau pour tremper le lé.
Papier peint traditionnel
- Pour poser le lé, commencez par le haut :
Positionnez-le selon les repères, en n’oubliant pas de la faire dépasser d’environ 5 cm vers le plafond pour la découpe. Marouflez avec la brosse à tapisser, en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air. Vérifiez en prenant du recul que le lé est bien positionné. Au besoin, décollez délicatement et replacez. Dépliez toute la hauteur en respectant bien le tracé. Marouflez toute la surface. Enlevez les surplus de colle à l’aide d’une éponge mouillée et passez la roulette de tapissier sur les bords des lés pour les encoller parfaitement. Répétez l’opération pour tous les suivants.
Papier peint intissé
- Pour poser le papier peint intissé, partez du haut du mur :
Déroulez le rouleau et positionnez le papier, sans l’avoir découpé (sauf s’il est à raccords) le long de la ligne de guide. Faites-le dépasser en hauteur d’environ 5 cm pour la découpe. Marouflez le papier peint avec la brosse spéciale, en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air. Découpez les surplus au niveau du plafond et de la plinthe, en vous aidant du maroufleur et du cutter. Répétez les étapes pour le reste de la surface. Passez la roulette de tapissier sur les bords des lés pour éviter qu’ils se relèvent. Enlevez au fur et à mesure les surcharges de colle grâce à une éponge humide.