De la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre des enfants, ces 5 idées malignes vont vous aider à vous organiser au quotidien !

De la télécommande dans le salon, aux jouets de vos enfants jusqu’aux médicaments, découvrez ces 5 idées malignes pour ne plus rien perdre au quotidien ! 

Faire un vrai rangement dans nos différents placards peut changer notre vie. C’est la promesse du best-seller La magie du rangement, de la Japonaise Marie Kondo. Une foule d’articles sur des magazines, internet, et même une série sur la chaîne Netflix, font l’éloge de cette technique. Cette jeune femme spécialisée dans le rangement et le développement personnel promet qu’en triant nos affaires de façon radicale, nous avons une influence directe sur notre bien-être.

En éliminant les objets qui nous accablent mentalement et émotionnellement, nous laissons plus de place aux nouvelles rencontres et aux nouvelles expériences. D’après Marie Kondo, certains de ses clients ont même perdu du poids ou retrouvé une peau nette grâce aux effets détoxifiants de sa méthode de rangement. Alors, un simple tri de nos affaires a-t-il vraiment un effet sur le moral ? Et comment ?

Désencombrer son mental

D’après un article de Psychology Today, ranger son logement crée un sentiment de confiance et nous aide à nous sentir compétent et indépendant. Réduire l’encombrement des pièces est énergisant, et le nettoyage et l’organisation réduisent l’anxiété. Enfin, ranger permet de rêvasser, de stimuler la créativité, de laisser errer son esprit, de bouger physiquement, et peut réduire les tensions relationnelles et familiales.

Il n’y aurait donc que des bonnes raisons de repenser l’organisation de son lieu de vie et des objets que nous utilisons. Vous avez envie d’essayer ? Vous pouvez commencer par appliquer les règles de base de Marie Kondo :

 

  • Ne gardez que les objets qui suscitent de la joie.
  • Effectuez tous vos rangements d’un coup (sauf cas extrêmes) pour ressentir l’effet détoxifiant.
  • Commencez par vos vêtements, passez ensuite aux livres, puis aux papiers, puis aux objets divers (DVD, maquillage, électronique, etc.), et enfin aux souvenirs (la catégorie la plus difficile).
  • Ne laissez pas la culpabilité vous accabler, et éliminez la phrase “ça pourrait peut-être me servir un jour” de votre tête.
  • Quand vous tombez sur quelque chose dont vous ne pouvez vous séparer, réfléchissez bien à son véritable but dans votre vie.
  • Privilégiez les rangements à la verticale plutôt que les piles.
  • N’achetez pas beaucoup de meubles ou accessoires de rangement. Triez d’abord vos affaires, puis trouvez où les mettre.
  • Rangez les objets dans des endroits faciles d’accès. Le désordre est causé par l’incapacité de remettre les choses à leur place.

Au bureau

Mettez de l’ordre sur votre bureau grâce à cette tablette hyper pratique !

Malin

Discret et pratique, on adopte sans hésiter cette petite pochette !

Pharmacie

Ressortez vos plus belles étiquettes pour ne pas chercher pendant des heures le traitement qu’il vous faut !

100 % récup’

Ne jetez pas vos boîtes d’œufs, elles peuvent vous servir à ranger vos bijoux !

Roulettes

Pensez-y, ce petit meuble d’appoint à roulettes vous aidera à organiser toutes les pièces de la maison !

Pin It on Pinterest

Share This