Idée n° 1 : Décorer les murs
Mare du « bleu pour le garçons » et du « rose pour les filles » ? Pas envie de laisser les murs blancs ou simplement ornés des dessins de vos enfants ? On vous comprend ! Il ne faut pas désespérer pour autant . Si vous avez l’envie et les moyens de peindre les murs de la chambre, pourquoi ne pas simplement opter pour une touche de couleur sur un pan d’un mur ou dans un angle. Vous pourrez ainsi, tout en délimitant l’espace, éviter également d’avoir à tout repeindre dans deux ou trois ans lorsque votre fille ou votre fils aura passé son épisode « violet licorne » ou « vert dinosaure » et se passionnera pour du pourpre romantique ou du jaune électrique !
Autre idée : habiller les murs de cadres dans lesquels vous exposerez, telles des toiles de maîtres, leur dessins ou les photos de leurs deux ans en format XXL. Autre solution : loin de leur côté peut être kitsch pour certains, des stickers tous simples répétés à profusion peuvent être très déco si ils sont astucieusement posés. Enfin, et surtout peut être, pour les chambres de filles, l’idée de mettre des miroirs peut aussi être une solution pour personnaliser et agrémenter les murs de leur chambre adorée.
Idée n° 2 : Décorer avec des luminaires
Les luminaires sont également un des détails à ne pas négliger dans la chambre d’un enfant. Son choix dépendra évidement du style de décoration ou du thème choisi pour la chambre. Vous pourrez alors soit en trouver dans les rayons enfants des magasins de décoration ou de bricolage, soit en acheter un tout simple et le customiser.
Des exemples de lampes ou suspension DIY ?
-
Des gommettes de couleur ou autre stickers de votre choix collés sur une simple lampe chinoise blanche en papier peut se transformer en une jolie suspension pour enfant ;
-
des pompons en laine que l’on ajoute à une guirlande lumineuse toute simple et la voilà transformée en guirlande lumineuse colorée ;
-
des personnages ou des animaux en plastiques t peints et collés au fond d’un bocal, une douille, du fil électrique coloré et voilà une suspension personnalisée ;
-
du grillage, une armature de suspension, des petits oiseaux (de faux oiseaux bien entendu ! N’allez pas attraper les moineaux du jardin public d’à côté !) ou d’autres petits personnages de votre choix (des dinosaures en plastique ou des playmobiles …) et voilà une belle suspension originale et pas chère.
Idée n°3 : Décorer avec des tapis
L’autre incontournable en matière d’accessoire de décoration d’intérieur c’est le tapis. Qu’il soit rond, carré ou rectangle, taille S ou XXl , il y a de la place pour cet élément partout dans la maison, de la cuisine au salon en passant par les toilettes ou la terrasse. Il suffit simplement de trouver celui qui va avec le style de la pièce pour tout de suite embellir et donner du relief à votre déco.
Un tapis dans la chambre d’un enfant, en plus de la sublimer est très utile car nos bambins adorent s’étaler au sol pour y lire, jouer, dessiner ou rêver. Alors, tant qu’à faire, autant qu’ils le fassent sur un espace agréable et plus hygiénique que sur le sol froid du carrelage ou sur le parquet.
Vous pouvez adopter un tapis « jeu » en forme de route ou autre circuit. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un tapis « basique », l’essentiel sera que ce tapis soit adapté au reste de la déco mais surtout facile d’entretien afin de pouvoir le nettoyer régulièrement et facilement . Et si vous recherchez encore plus d’idées, on vous conseille d’aller visiter le site Mon tapis rond qui comme son nom l’indique, est spécialisé dans la vente de tapis….ronds !
Idée n° 4 : Aménager un coin lecture
On reproche souvent aux nouvelles générations de ne pas aimer lire. Or, comme le disait Victor Hugo, « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.« . Et pour encourager nos tous petits à lire, il faut faire de cet instant un moment de plaisir . Leur aménager un coin lecture dans leur chambre est la meilleure façon d’y parvenir. Pour cela, pas besoin de grand chose non plus :
-
des étagères et un coussin de sol dans un angle de la chambre ;
-
une petite étagère et un joli fauteuil, sous une mezzanine ;
-
un tapis entre deux étagères posées face à face pour délimiter l’espace ;
-
des cubes de rangement agrémentés de coussins pour faire une bibliothèque banquette.
N’oubliez pas encore une fois, d’adapter ces éléments à la taille de votre enfant. Il faut que les livres leurs soient accessibles. Enfin, rien ne vous empêche de mêler quelques jouets ou peluches aux différents ouvrages afin d’apporter une touche en plus à la décoration de ce coin lecture et d’accentuer la sensation de plaisir qui doit être liée au fait de lire.
Idée n° 5 : Aménager un espace de jeux d’extérieurs à l’intérieur
On ne vous cachera pas que de toutes les idées, c’est celle que l’on préfère. Celle que j’aurai adoré avoir dans ma chambre lorsque j’étais enfant. Imaginez, une balançoire dans votre chambre ou un toboggan pour atterrir dans une piscine de ballon. Ou pourquoi pas, un mur d’escalade rien qu’à vous ! Vous avez sans doute déjà vu ces idées dans des chambres d’enfants de stars et on trouve de plus en plus dans les boutiques déco des éléments permettant de le faire également dans vos maisons. La seule contrainte : l’espace. Il faut avoir malgré tout un minimum de place pour pouvoir y intégrer ces accessoires. Mais si vous avez un plafond suffisamment haut, un fauteuil hamac ou une balançoire, ce n’est pas trop compliqué ni excessif à installer. On vous encourage donc vivement à tenter d’intégrer un jeu d’extérieur dans la chambre de vos petits car non seulement ça donnera tout de suite du cachet à la déco et en plus, vous les comblerez de bonheur, j’en suis certaine.