Lorsque j’ai commencé le piano il y a quelques années, nous avons commencé à chercher un piano d’occasion. Parce que nos amis avaient eu un problème avec les termites des bois secs – ils devaient mettre toute leur maison sous tente – nous nous méfiions de ce qui pourrait contenir des termites chez nous. Pourtant, même si nous étions en hyper alerte… nous avons oublié de regarder à l’ intérieur du piano quand nous l’avons eu.
Un jour après avoir emménagé le piano dans la maison, ce qui n’est absolument pas une tâche facile, même avec un style épinette, j’ai soulevé le couvercle et – horreur – il y avait des piles d’ailes et de corps d’insectes dans les coins. Nous avons sorti le piano de la maison pour une inspection. Effectivement, c’était exactement ce dont nous avions peur: les termites de bois secs. La chose vraiment horrible à propos de la détection des termites des bois secs – outre le fait évident que ce sont des insectes qui mangent votre maison – est que notre lien termite ne les couvre pas parce qu’ils ne sont pas indigènes de là où nous vivons en Floride.
Nous avons fait récuperer le piano par le service sanitaire (cela ne valait pas le coût de la fumigation) et nous avons recommencé nos recherches.
S’il y a quelque chose que nous avons appris, c’est la mise en garde , ou «que l’acheteur se méfie». Le fardeau du problème causé par des articles usagés qui ne sont pas, dirons-nous, à la hauteur, incombe carrément à nous.
Si vous êtes un acheteur dévoué qui voudrait éviter de se retrouver avec un problème comme le nôtre, la meilleure chose à faire est de vous informer sur les dangers qui peuvent se cacher derrière cette superbe trouvaille d’occasion:
Meubles rembourrés: recherchez des signes de punaises de lit ou de moisissure
Les punaises de lit laissent souvent de petites taches sombres, en particulier près des coutures du rembourrage. Les taches d’excréments (sic!) sont sombres et saignent comme les taches de marqueur, les insectes écrasés laissent des taches rougeâtres derrière.
La moisissure peut généralement être vue ou sentie. Si vous n’êtes pas sûr que les taches sombres soient de la moisissure ou de la saleté, vous pouvez essayer de faire couler de l’eau de Javel (sur un endroit peu visible!) Pour un test: si les taches sont plus claires après une minute ou deux, vous avez affaire à de la moisissure, pas de la saleté.
Meubles en bois ou tout meuble avec des composants en bois: recherchez des signes de termites ou de moisissure
Recherchez des signes visibles de moisissure et faites le test de reniflement. Inspectez le bois avec une lampe de poche pour tout trou, ailes ou granules suspects . Assurez-vous de regarder à l’intérieur, le cas échéant, comme à l’intérieur d’un bureau ou à l’intérieur des tiroirs d’une commode.
Articles pour enfants: recherche de rappels de fabricants
Avant d’acheter un berceau ou un siège d’auto ou même juste un jouet, vous devriez vérifier les rappels de sécurité. Le site Web du magazine Parents possède une base de données de rappel de jouets et de produits que vous pouvez rechercher, mais vous pouvez également consulter SafeKids.org , ou simplement rechercher le nom / modèle du produit + «rappeler».
Objets récupérés: recherchez des signes de pourriture du bois, de termites ou de moisissure.
Les meubles en bois, tels que les tables de pique-nique ou les chaises Adirondack, par exemple, ou un piano (!) sont sensibles à la pourriture, aux termites et à la moisissure. Connaître les signes révélateurs de ces problèmes peut vous aider à décider si cette pièce de rebut que vous avez trouvée sur le bord de la route est un trésor ou si le service de l’assainissement est préférable de la récupérer.
La pourriture sèche du bois est en fait un type de moisissure qui s’est installé dans la cellulose de la fibre de bois. La pourriture sèche peut apparaître dans le bois sous la forme d’un aspect craquelé et sec. Le bois peut ressembler à de petits cubes ou avoir rétréci. Il peut également être plus foncé que le bois environnant ou être friable au toucher. La seule façon de traiter la pourriture sèche est d’enlever tout le bois affecté afin que le problème ne se propage pas.
Les meubles infestés de termites présentent également des signes particuliers , si vous savez quoi rechercher. Les meubles en bois abritant ces parasites peuvent avoir de petits tas d’excréments à proximité, peuvent avoir des points faibles ou des rangées visibles dans le bois, ou peuvent avoir de la sciure à proximité. Évitez tout meuble usagé présentant des signes de termites.
Vaisselle: recherchez les fissures (et envisagez de l’utiliser de manière décorative)
Le craquelage (fissures dans la vaisselle émaillée) ou les fissures capillaires peuvent héberger des bactéries. Dans les morceaux plus anciens, le craquelage pourrait également potentiellement lessiver du plomb dans vos aliments. Sachez également que le cristal et la vaisselle vintage peuvent contenir des niveaux dangereux de plomb ou d’autres substances dangereuses. Gardez ces articles pour les exposer, mais réfléchissez à deux fois avant de les manger.